L’évacuation des déchets inertes et non inertes
vers les centres agréés
Un déchet - gravats, bois, sac plastique, pot de yaourt, etc. - est un objet qui ne représente plus d’utilité... (enfin presque). Les déchets inertes et non inertes et les déchets dangereux sont partout : dans nos poubelles, nos jardins, sur les chantiers... Pour chaque type de déchet, se cache un spécialiste, un professionnel. Pour l’évacuation, le transport, le traitement, la valorisation... nous sommes tous acteurs face au tri et au respect de l’environnement. Poisson Bennes Environnement vous accompagne dans ces étapes.
Les déchets non inertes...
Quels sont-ils ?
Les déchets non inertes sont tout simplement des déchets non dangereux. Ils sont également définis comme des déchets banals. Ils ne présentent pas de propriétés dangereuses pour l’homme et l’environnement.
Ils doivent être traités, conditionnés et recyclés pour une valorisation complète. Nous retrouvons dans cette catégorie des déchets variés :
- Le verre, les métaux
- Le carton, le papier, le bois non traité
- Le plastique, le PVC
- Les déchets verts et organiques, etc.
Déchets inertes...
De quels déchets parle-t-on ?
Le déchet inerte, à l’inverse du déchet non inerte, ne se décompose pas, ne brûle pas et ne produit aucune réaction chimique ou physique. Il fait partie des déchets non dangereux n’ayant aucun impact nocif.
Béton, carrelage, tuile, parpaing, gravats... Ils proviennent généralement des travaux de BTP et plus précisément des exploitations de carrières. Les déchets inertes sont recyclés et valorisés de plusieurs manières. Réemployés ou réutilisés, les déchets trouvent une seconde vie.
Le tri : plus qu’important,
il est essentiel et indispensable
Si nous sommes capables de transporter, recycler, revaloriser et réutiliser une grande partie de nos déchets, tout cela devient impossible sans tri préalable.
Aussi équipés que les professionnels du recyclage puissent être, ils sont impuissants face à ce qu’ils ne connaissent pas. Comment un centre de compostage pourrait revaloriser du plastique ?
Professionnel, collectivité et particulier, chaque être humain se doit de s’informer et d’appliquer les règles de tri propres à sa région. L’objectif : pouvoir gérer nos déchets au mieux, pour limiter et réduire notre impact sur l’environnement.
Comment se passe la collecte
des déchets liquides ?
Espaces de travail, bureaux de chantier, réfectoires, vestiaires... Il est essentiel d’apporter du confort à ses équipes et de répondre à leurs besoins de vie. En plus de s’adapter parfaitement à vos demandes, nos bungalows s’adaptent à l’environnement en ne laissant aucun déchet sur les différents chantiers.
Pour mener à bien votre projet de construction ou rénovation, choisissez le bungalow conforme à vos attentes. Plusieurs dimensions sont disponibles.
L’évacuation des déchets verts
simple et rapide par nos professionnels
Vous êtes une collectivité, une mairie, une entreprise avec un parc, un jardin... Vous êtes propriétaire d’une jolie maison avec un espace extérieur. L’entretien de son espace vert est une étape indispensable. Justement, tout est prévu : débroussailleuse, sécateur, tronçonneuse, tondeuse... Vous voulez soigner votre extérieur. Mais une fois l’entretien terminé, qu’en est-il des déchets verts et végétaux ? Pas d’inquiétude ! Poisson Bennes Environnement s’occupe de l’évacuation des déchets verts.
Pourquoi faire appel à nous
pour l’évacuation des déchets verts ?
Vous êtes un jardinier en charge de l’entretien d’un parc public ou privé ? Un particulier qui soigne son jardin avant l’arrivée des beaux jours ? Quel que soit votre besoin, nous adaptons nos prestations en fonction. Un service clé en main sur mesure, c’est ce qu’on vous propose.
Terminé, les allers-retours à la déchetterie avec votre véhicule loin d’être adapté au transport des végétaux. Finis les tas de déchets verts au fond du jardin. Simplifiez-vous la vie avec nos solutions !
En pleins travaux d’élagage ?
Pensez à l’évacuation des végétaux
Nous voilà au mois de mai, la période parfaite pour l’élagage de vos arbres. Et, il y a du boulot... Seule ombre au tableau, vous n’êtes pas équipé pour évacuer les déchets verts. Couper des branches et tailler des arbustes, c’est une chose. Laisser un jardin propre en est une autre.
Branchage, feuillage, paille, fleur, pelouse... Avec nos prestations, tous vos végétaux sont enlevés pour être transportés vers un centre agréé.
Que deviennent les déchets végétaux
évacués et recyclés ?
À la suite de l’enlèvement, de l’évacuation et du transport des déchets verts/biodéchets, vous vous demandez ce qu’ils deviennent ? Issus principalement de la taille, de la tonte et du débroussaillage de jardin, les déchets sont évacués à l’aide d’une benne dédiée.
Ils sont ensuite transportés vers un centre spécifique : un centre de compostage. Les déchets verts sont broyés, mis en tas pour un arrosage uniforme jusqu’à leur transformation définitive en compost. Le recyclage, le traitement et la valorisation des végétaux sont assurés par des centres agréés.
La collecte de biodéchets
pour une meilleure écologie - économie
Pour éviter de polluer l’environnement, chaque déchet se doit d’être traité dans une filière adaptée. Spécialiste de la gestion des déchets, Poisson Bennes Environnement met un point d’honneur à agir en faveur de l’environnement et de sa préservation. La réalité est là, le gâchis aussi. L’État a décidé d’agir après des années de réflexion. Le vote d’une loi va imposer le tri à la source des biodéchets à partir de fin 2023. Tous, ayons le bon réflexe !
La collecte des biodéchets :
un véritable défi ?
Les conséquences de l’incinération ou de la mise en décharge des ordures ménagères sont néfastes pour : l’environnement, les animaux et à terme, pour l’homme.
Les ménages ne sont pas les seuls à produire des biodéchets.
- Professionnels sur les marchés
- Restauration privée et publique
- Commerces de bouche
- Traiteurs...
La valorisation des biodéchets est effectuée par le compostage ou la méthanisation dans des centres spécifiques. Et vous, triez-vous vos biodéchets ?
Un biodéchet :
qu’est-ce que c’est concrètement ?
Un biodéchet est tout simplement un déchet alimentaire ou déchet naturel biodégradable. Plusieurs catégories existent :
- Déchets de cuisine et table (épluchures, restes alimentaires...)
- Déchets des commerces, marchés alimentaires
- Déchets verts, végétaux
- Huiles alimentaires usagées
Un déchet est biodégradable si ce dernier se décompose en méthane, dioxyde de carbone, eau... sous l’effet des micro-organismes. Nous, on se charge du transport, de l'évacuation et du recyclage des biodéchets.
Pourquoi est-il bénéfique
de trier les biodéchets ?
Les biodéchets atterrissent souvent dans les poubelles grises. Mélangés avec les ordures ménagères, ils empruntent le même circuit : mise en décharge ou incinération. À long terme, ce type de déchet provoque l’augmentation d’émissions de méthane dans l’atmosphère, pollue le sol, les végétaux...
- Diminution de la quantité des déchets organiques à traiter dans les filières de tri
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Possibilité de traiter les déchets très humides ou graisseux non compostables
Le tri des biodéchets devient indispensable pour préserver l’environnement.