Usine de méthanisation,

une forme de recyclage pas comme les autres

La méthanisation... Un mot savant me direz-vous. Et pourtant, la méthanisation a sa place dans l’évolution de la protection de l’environnement. Une fois la collecte de vos déchets réalisée et les eaux usées et autres matières organiques rassemblées dans des centres dédiés, le recyclage par méthanisation peut commencer. Vous vous interrogez sur cette évolution ? Poisson Bennes Environnement vous éclaire.


La méthanisation des déchets :

en quoi ça consiste ?

 

La méthanisation est un procédé qui se base sur la fermentation anaérobie, soit la décomposition de la matière organique dans un milieu sans air par des bactéries : des micro-organismes. Un procédé 100 % naturel que l’on retrouve naturellement dans les marécages et tourbières.

Le résultat : on obtient d’un côté un produit solide appelé le digestat, utilisé à l'épandage agricole ou comme amendement organique. D’un autre côté, on obtient du méthane, le gaz qui va particulièrement nous intéresser.

Quelles sont les différentes étapes

de la méthanisation ?

 

Processus naturel et écologique si ce dernier est bien exécuté, la méthanisation comporte plusieurs étapes. Ces différentes étapes sont effectuées dans des centres spécialisés.

  • L'hydrolyse
  • L’acidogenèse
  • L’acétogénèse
  • La méthanogénèse

Cette transformation des matières organiques en biogaz préserve l’environnement. Traiter, réduire et recycler les déchets organiques tout en produisant une énergie locale et renouvelable : c’est l’objectif du processus complexe de la méthanisation.

Pourquoi choisir la méthanisation

pour les déchets ?


 

La méthanisation comporte plusieurs avantages, dont la production de gaz vert. Le gaz vert est une innovation intéressante pour notre planète. C’est une énergie renouvelable préservant les ressources naturelles.

Le méthane (CH4) peut être utilisé pour la production de chaleur ou d’électricité. Une fois purifié, il peut être utilisé dans le réseau de gaz de ville et comme carburant de voitures fonctionnant au gaz naturel.